Au Royaume-Uni, le cannabis a été reclassé en 2009 dans la catégorie B par le gouvernement. Un système d’avertissement et d’amende en trois temps (Penalty Charge Notice) pour la possession personnelle a été introduit.
Le UK Cannabis Social Clubs a été fondé en 2011 lorsque des militants se sont réunis pour trouver de nouveaux moyens de faire campagne au niveau local après que les campagnes nationales n’aient pas réussi à prendre suffisamment d’ampleur.
L’UKCSC estime que la loi de 1971 sur l’abus de drogues a été utilisée à mauvais escient et de manière abusive. Les gens et la société ont été victimes de cette politique. Les politiciens, la police et la presse en sont responsables. La prohibition devrait être remplacée par une politique fondée sur des données scientifiques et sociales.
L’organisation souhaite la dépénalisation de la possession personnelle et de la culture du cannabis, ainsi que la légalisation et la réglementation de la production, de la distribution et de la vente de cannabis à des fins commerciales.
- La fiscalité : Le cannabis, en tant qu’industrie commerciale, pourrait contribuer, par le biais des recettes fiscales, à des services nécessaires à la société, tels que le NHS.
- La criminalité : Les consommateurs de cannabis ne devraient pas être contraints d’acheter leur cannabis auprès de sources dont les recettes sont consacrées à la criminalité réelle ou au financement de gangs qui font de vraies victimes. Il s’agit d’une chaîne complètement artificielle qui a été créée simplement par l’application continue de la prohibition.
- L’emploi : La Grande-Bretagne pourrait accueillir entre 10 et 20 000 emplois liés à l’industrie du cannabis, ce qui aurait un impact positif sur les chiffres du chômage tout en réduisant les condamnations pénales pour des délits liés au cannabis.
- Médecine : Les patients doivent avoir accès au cannabis en tant que médicament dès maintenant. Ils ne peuvent pas attendre que le législateur prenne une décision, ce qui n’a pas été le cas depuis 1994.
- Un accès plus sûr : Nous proposons une nouvelle façon pour les consommateurs de cannabis adulte et médical d’interagir entre eux et avec le cannabis, dans le respect de la société et de la communauté et en essayant de réparer les dommages causés par la prohibition.
Les Cannabis Clubs britanniques
Les Cannabis Social Clubs (CSC) sont des entités individuelles qui existent en tant que groupes et clubs communautaires à adhésion privée. Nous avons rédigé un modèle pour guider et soutenir les personnes qui cultivent du cannabis pour des raisons personnelles et médicales, ainsi qu’un format pour que les clubs puissent fonctionner de manière responsable au Royaume-Uni.
En tant qu’organisme national, nous facilitons l’échange d’informations, d’idées et d’expériences utiles entre nos membres et nos clubs. Notre objectif n’est pas seulement de suivre l’actualité, mais aussi de l’alimenter, ce que nous avons réussi à faire avec constance année après année.
Les UKCSC dialoguent avec les politiciens locaux et nationaux, les commissaires de police et d’autres figures d’autorité et d’influence afin qu’ils soient informés des souhaits de la population locale et qu’ils fassent pression sur les services gouvernementaux qui influencent la réforme de la politique en matière de drogues.
Nous encourageons l’activisme pacifique auprès des médias et de l’opinion publique, afin de stimuler le débat public sur la nécessité de mettre fin à la prohibition et à la criminalisation injuste et inéquitable des consommateurs de cannabis.
Fonctionnement d’un Cannabis Club britannique
Les clubs perçoivent des cotisations annuelles pour permettre à leurs membres de participer à des rencontres sociales hebdomadaires ou mensuelles ou à des actions militantes. Certains clubs ont déjà acquis leurs propres locaux grâce à des collectes de fonds, qu’ils ouvrent à leurs membres 1 à 3 jours par semaine.
Les Cannabis Social Clubs offrent aux consommateurs de cannabis un cadre social sûr dans lequel ils peuvent se détendre ou se soigner tout en partageant la compagnie d’autres personnes. Pour adhérer à un club, il faut être recommandé par un ami ou prendre contact avec lui avant de se rendre dans un local ou de participer à un événement.
Les CSC ne vendent pas de cannabis, mais les membres peuvent apporter le leur et sont encouragés à le cultiver en suivant les directives de l’UKCSC pour la culture à domicile, afin de réduire les risques et d’éviter toute interaction avec le marché noir. De nombreux clubs fabriquent de l’huile de cannabis pour les patients qui ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes. Les clubs offrent également un soutien à ceux qui ont eu une consommation problématique de cannabis afin de les éduquer et de les aider à comprendre le cannabis et la santé mentale.